Transferts (changement d’établissement)

Vous êtes concerné par la procédure de transfert "arrivée" uniquement :

  • Si vous avez été admis à vous inscrire à l’université Paris 8 en licence, licence professionnelle, master ou doctorat

 et

  • Si vous avez été inscrit au cours des dix dernières années dans une autre université ou dans un autre établissement de l’enseignement supérieur français (même si vous n’avez obtenu aucune note).

Dans ce cas, la fiche de transfert "arrivée" est exigée lorsque vous effectuez votre inscription administrative à Paris 8. Cette fiche doit au préalable être dûment complétée, signée et visée par votre établissement d’origine.

 

 Fiche de transfert (changement d’établissement :arrivée)

Demande de transfert arrivée
2023-2024
Notice de transfert arrivée
2023-2024

Étudiants non concernés

Aucune fiche de transfert n’est demandée si vous étiez inscrit dans l’une des formations suivantes ou dans l’un des établissements suivants : Agrégation, BTS, Capacité en droit, CAPES, DAEU, BUT, Etudes de médecine, odontologie, pharmacologie, Prépa. CNAM, EHESS, EPHE, IEP, INALCO, IPAG, CPGE et Grandes écoles publiques ou privées, Institut d’études politiques.

Intérêt de la procédure de transfert

Les universités françaises n’étant pas connectées en réseau, la procédure de transfert est indispensable pour transmettre à l’université d’accueil tous les éléments de votre parcours universitaire (diplômes et résultats).

  • Transfert complet : vous quittez Paris 8,
  • Transfert partiel : vous vous inscrivez dans un autre établissement et vous gardez une inscription à Paris 8 (vous êtes en double cursus dans deux établissements).

Vous êtes concerné par la procédure de transfert "départ" uniquement si vous avez été inscrit à l’université Paris 8 depuis moins de 10 ans et que vous avez été admis à vous inscrire dans un autre établissement.

Dans ce cas, vous devez transmettre la fiche de transfert "départ" en deux exemplaires au Bureau des inscriptions accompagnée des pièces suivantes :

  • Le quitus de la bibliothèque de Paris 8 uniquement s’il s’agit d’un transfert départ "complet",
  • Si vous transmettez votre dossier par voie postale uniquement : une grande enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour 100g avec l’adresse complète et précise du service de scolarité de votre établissement d’accueil pour l’envoi de votre dossier étudiant.
Demande de Transfert "Départ"
2023-2024
Notice de transfert départ
2023-2024

Étudiants non concernés

Aucune fiche de transfert n’est demandée si vous étiez inscrit dans l’une des formations suivantes ou dans l’un des établissements suivants : Agrégation, BTS, Capacité en droit, CAPES, DAEU, BUT, Etudes de médecine, odontologie, pharmacologie, Prépa. CNAM, EHESS, EPHE, IEP, INALCO, IPAG, CPGE et Grandes écoles publiques ou privées, Institut d’études politiques.

Intérêt de la procédure de transfert

Les universités françaises n’étant pas connectées en réseau, la procédure de transfert est indispensable pour transmettre à l’université d’accueil tous les éléments de votre parcours universitaire (diplômes et résultats).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants P8 pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire :

 

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